Cette année la station des Rousses est une ville-étape de la 97ème édition du Tour de France.
En complément des cascades visibles sur la station des Rousses, rendez-vous en moins d'une heure de voiture à la cascade du Hérisson. La plus connue des cascades jurassiennes déploie ses éventails si caractéristiques. Les cascades et gorges de la Langouette, du moulin, de la queue de cheval soulignent également la particularité du relief calcaire.
Le Chapeau de gendarme : Célèbre anticlinal calcaire dans les manuels de géographie, le chapeau de gendarme est un site incontournable. La route typique des lacets de Septmoncel qui serpente à travers d'impressionantes vallées, gorges et cascades, en direction de Saint-Claude, vous fera découvrir un environnement impressionnant.
La station des Rousses est située à 30 minutes de Genève et du Lac Léman. Vous traverserez le village de la Cure, poste de douane incontournable et insolite.
La station des Rousses comprend un ensemble de quatre villages. En plus d'un domaine skiable étendu, vous y trouverez le Parc du Fort des Rousses : visites des caves pour les gourmands ( Comté Juraflore ), et parcours à sensations fortes pour les aventuriers. À 1150 mètres d'altitude, au cœur du Parc Naturel du Haut Jura, dans l'ancien fort militaire des Rousses, le fort a été transformé en parc d'attractions avec parcours "acrobranches" (tyrolienne et pont de singe) ainsi qu'une partie cave, que vous pouvez visiter : les caves Juraflore des Fromageries Arnaud.
Les Rousses, c'est aussi un lac très prisé l'été : Base nautique et détente. Et quelques fois quand l'hiver est rude, le lac devient une magnifique patinoire extérieure !